La vacuothérapie, aussi appelée ventousothérapie, massage aux ventouses ou encore cupping aux Etats-Unis, est une technique ancestrale permettant d’augmenter la circulation sanguine et lymphatique de façon localisée.
Les ventouses (souvent en verre ou en silicone mais peuvent aussi être en bambou), une fois disposées sur la zone à traiter, vont créer un vide d’air. C’est cet effet de succion qui va permettre de soulever les tissus et de les décongestionner des toxines qui ont pu s’accumuler. Ces toxines seront ensuite drainées par le système lymphatique.
Une technique ancestrale utilisée depuis des millénaires
La vacuothérapie est une technique thérapeutique utilisée depuis des millénaires. On estime que les premières mentions de son utilisation remontent à 3300 ans av. J.-C. en mésopotamie. Cette technique a été utilisée de façon récurrente par les Egyptiens anciens aux alentours de 1550 av J.-C. et adoptée par de nombreuses autres civilisations telles que les hindous, arabes, chinois etc.
Au début du XXème Siècle, avec les progrès de la médecine moderne, cette technique ancestrale a été peu à peu délaissée au profit des médicaments chimiques. Depuis une dizaine d’années, la vacuothérapie fait son grand retour, plus particulièrement auprès des sportifs de haut niveau.
Mais c’est en 2016, lors des Jeux Olympiques de Rio, que la vacuothérapie a pris un élan de popularité lorsque le nageur Michael Phelps s’affichait fièrement avec des marques de ventouse sur le corps.
Quels sont les bienfaits de la vacuothérapie ?
La vacuothérapie est une technique idéale pour soulager les inconforts musculaires, articulaires ou inflammatoires. Utilisées sur des zones faibles en circulation sanguine, les ventouses vont ainsi permettre de mouvoir les fluides tels que le sang et la lymphe et aider à la vascularisation.
Le massage aux ventouses à donc de nombreux bienfaits :
- Aide le drainage et l’évacuation des déchets métaboliques
- Augmente localement la circulation sanguine
- Améliore la souplesse musculaire
- Diminue les adhérences tissulaires
- Réduit les œdèmes
- Défait la cellulite et cicatrices guéries
Ainsi, de nombreuses pathologies peuvent bénéficier d’un traitement par vacuothérapie : courbatures musculaires, tendinites, entorses, arthroses, sciatalgies, cellulite, cicatrices, etc.
Quels sont les effets indésirables de la vacuothérapie ?
Il y a peu d’effets indésirables avec la vacuothérapie. Si les ventouses restent sur une zone fixe, vous allez très certainement avoir des ecchymoses et une petite sensibilité au toucher sur la partie traitée. Cela dépend essentiellement du temps de pose, de la partie traitée et du niveau d’aspiration.
En règle générale, les marques de ventouses disparaissent en quelques jours jusqu’à une semaine pour les personnes qui marquent le plus.
Où se rendre pour bénéficier des bienfaits de la vacuothérapie ?
Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du massage aux ventouses, vous pouvez vous rendre chez un thérapeute ou un professionnel de santé ayant reçu une formation spécifique sur la vacuothérapie. En règle générale, il faut compter entre 40€ et 100€ par séance.
Pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier des bienfaits de la vacuothérapie à domicile, il existe désormais des nouvelles machines électriques qui reproduisent l’effet de succion des ventouses plastiques. Beaucoup plus simples d’utilisation, ces petites machines permettent de choisir facilement le niveau d’aspiration afin d’avoir une séance adaptée à votre condition physique. Elles ont également une fonction “lumière rouge” permettant d’amplifier l’effet sur la circulation sanguine.
N’hésitez pas à en discuter avec votre thérapeute. Il saura vous guider sur le type de traitement adapté à vos besoins.